Logo Cadets UID
https://fanfareuid.ch/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/LogoViquodeco2015_CMYK-pdf-640x266.jpg

Qui sont les Cadets UID ?

Ce sont tous les jeunes musiciens qui suivent une formation instrumentale au sein de l’Instrum’ Delémont. Certains viennent de commencer, alors que pour d’autres cela fait quelques années qu’ils se perfectionnent en s’amusant. Débutants ou non, les jeunes musiciens se réunissent une fois par semaine pour répéter leurs morceaux avec leur directeur afin d’être prêts pour leurs divers concerts, concours ou autres animations musicales.

Selon son âge et son niveau musical, un jeune musicien peut se retrouver dans un des groupes suivants: les mini-Cadets et/ou les Cadets.

Pourquoi jouer dans un groupe de musique?

Il y a une multitude de raisons qui poussent une personne à jouer d’un instrument. La musique permet d’exercer sa persévérance et sa motivation, de développer l’estime de soi et d’encourager l’autonomie des jeunes. Dans le cadre d’une harmonie comme l’UID, il y a un réel plaisir à jouer en groupe, à faire de nouvelles connaissances (qui bien souvent deviennent des amis proches) et à apprendre au contact d’autres musiciens.

Quand sont les répétitions ?

Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à venir prêter une oreille à nos mélodies plus ou moins endiablées en t’annonçant à cadets@fanfareuid.ch! 

Les mini-Cadets répètent le lundi soir de 18h30 à 19h30 au pavillon de l’UID, rue du Temple 31, 2800 Delémont.

Les Cadets répètent le vendredi soir de 18h30 à 19h45 au pavillon de l’UID, rue du Temple 31, 2800 Delémont.

Où trouver plus d’information?

Dans le fascicule des Cadets

Par email : cadets@fanfareuid.ch

Par internet : formulaire d’inscription

Qui sont les responsables?

Présidente des Cadets – Florence Harris – 076 512 42 12

Directeur des Cadets – Guillaume Harris 

Directeur des mini-Cadets – Elia Voisard

De retour de St-Gall…

Avec les amis de Courtételle et Courroux-Courcelon, les Cadets de l’Instrum Delémont se sont rendus à St-Gall en septembre 2023 pour participer à la Fête Fédérale des Jeunes Musiciens.

Sous la direction de Guillaume Harris, l’ensemble s’est présenté samedi après-midi dans la catégorie Mittlestufe (traduisez comme vous voulez, il y avait 5 niveaux en tout).

Les jeunes ont joué la pièce imposée Dream, Imagine, Live de Larry Clark et la pièce libre Across the Great Divide de Rob Romeyn, pour lesquelles ils ont obtenu respectivement 87.67 (parce qu’il faut être précis) et 92 points, obtenant ainsi la mention Silber  (ce qui veut dire argent semble-t-il).

Nous ne parlerons pas de la nuit qui s’est passée sur des matelas pneumatiques qui se dégonflaient au fur et à mesure sous des lumières qui ne se sont jamais éteintes…

Malgré tout, les Cadets ont participé le lendemain au workshop Marching durant lequel ils ont pu affiner leur marche rapide, lente et autre figure d’ensemble (une vidéo de leur chorégraphie devrait être publiée prochainement). Ils ont aussi participé à un record du monde (ou plutôt Weltrekord pendant ce weekend sans traduction simultanée) où 527 jeunes ont joué une pièce apparemment connus de tous (les suisses allemands) Alpenrose.

Une expérience unique!

Merci les jeunes pour votre engagement, merci Guillaume de les avoir poussés à se dépasser et à obtenir cet excellent résultat.

 

FFMJ2023_LQJ 20230921
foto-lautenschlager_Cadets_Del_mont_3_Original (priv. Nutzung) _7de0396e_